Actes
2017
L’accompagnement de la personne : quels projets, quels enjeux, quelles formations ?
Colloque 16 et 17 mars 2017
Dans notre société, des personnes, du fait des conditions sociales, de la maladie, d’un handicap, de l’âge, font l’objet de mesures d’aides, de soin, d’assistance par des professionnels de la santé, de l’éducation, du travail social. Ceux-ci ont parfois des difficultés à conjuguer dans leurs pratiques deux exigences : celle de l’expertise relative aux différents métiers, celle de la prise en compte de la personne dans sa singularité. Ces actes explorent les différentes dimensions de cette problématique, leurs complexités et cernent les enjeux d’un accompagnement porteur de sens.
2013
Rendre compte de sa pratique. Pour qui, pourquoi, comment?
Colloque AIFRISSS des 9 et10 avril 2103
Les praticiens des secteurs éducatif, sanitaire et social usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. Le compte qui est rendu de l’activité professionnelle, dans ces professions, n’est pas un supplément à la pratique mais constitue une dimension de cette pratique. Les praticiens rendent compte à leurs responsables, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l’écrit influe sur les propriétés du « texte » par lequel il est rendu compte. L’adresse, en effet, conditionne l’expression à la fois sur le plan sémantique et sur le plan formel. L’interrogation portant sur la pertinence du « texte » par rapport au « contexte » et au destinataire a constitué l’axe principal du colloque.
2009
Mineurs étrangers non accompagnés aux Pays-Bas
14 mai 2009 Avignon Julia de Breed, Vanessa Villacres, Pamela Carpio
2006
Tutorat et Accompagnement
colloque: 8 et 9 juin 2006 L’Institut Régional du Travail Social Aquitaine, l’Association Internationnale de Formation et de Recherche en Instruction Spécialisée, Santé et Social et l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres
Contexte :
Les formations initiales et continues, qu’elles soient pratiquées en voie directe, en cours d’emploi ou sous le mode de l’apprentissage, dans les domaines de la santé, de l’éducation et du travail social, on recours au stages sur le terrain. Ces stages peuvent être encadrés par une personne, tuteur ou formateur de stage mis à disposition par l’établissement d’accueil du stagiaire ou de l’étudiant, mais choisi par une autre instance (recteur, inspecteur ou organisme de formation). Les questions qui se posent concernent essentiellement les missions et la formation de ces tuteurs. Les stages peuvent être conçus, suivis et encadrés par un organisme professionnel (hôpital, collège, établissement spécialisé, etc.). Dans ce cas, la question de la responsabilité de l’encadrement du stagiaire sur le terrain est posée d’une façon différente. On peut considérer qu’une équipe, et non un individu isolé est le référent du stage, que l’établissement en tant que structure a une fonction de tutorat, que le responsable de l’organisme est impliqué au même titre que la personne choisie comme tutrice. Autant de formules différentes qui ne produisent pas les mêmes effets de formation.
2006
L’insertion sociale par les nouveaux métiers de l’accompagnement : une utopie ou une chance?
Actes du colloque : 8 et 9 juin 2006 Produits par : Association Internationale de Formation et de Recherche en Instruction spécialisée, Santé et Social – FR En partenariat avec : Hogeschool Amsterdam – NL Universidad del Pais Vasco San Sebastian – ES Uniwersitet Lodzki Lodz – PL Stockholms Universitet Stockholm – SU
Thématique : De nouvelles activités en relation avec les professionnels de l’action sociale, de l’éducation et du soin s’ouvrent à de jeunes adultes eux-mêmes en situation professionnelle parfois précaire. Ces activités leur donnent la possibilité de trouver une première insertion (ou une réinsertion) et parfois un emploi durable.
Argumentaire : Le colloque sera un lieu d’échange et de comparaison des différentes réponses données dans plusieurs états-membres de l’Union Européenne. Les participants sont engagés, dans le cadre d’un projet Grundtvig 2, financé par les différentes agences nationales Socrates, dans un travail d’étude et de recherche sur cette thématique. Ils rendront compte du travail effectué dans chacun des états.
Les études portent sur :
– l’émergence de nouveaux métiers dans les différents contextes nationaux,
– l’élaboration des méthodologies de formation professionnelle,
– la validation des acquis de l’expérience,
– les stratégies d’enrichissement des parcours de formation. Elles concourent à la production d’une charte des bonnes pratiques en matière de référentiel de compétences et de formation.