Ouvrages


De l’activité au rendre compte

Jacques Berton, Dominique Millet

Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L’écrit sur l’activité professionnelle, qu’il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage.

Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l’écrit influe sur les propriétés de l’écrit.

Les auteurs des communications ont réfléchi en commun sur cet objet qu’est l’écriture professionnelle lors du Colloque AIFRISSS les 9 et 10 avril 2013 à Bordeaux.

Œuvrer à mieux théoriser les pratiques du « rendre compte » et les dispositifs de formation qui y préparent est l’objectif de ce livre qui s’adresse autant aux praticiens qu’aux formateurs et aux chercheurs Publication 2014

 

 


De l’analyse des pratiques professionnelles en formation

Dominique Millet, Bernard Séguier

La formation professionnelle des enseignants, des travailleurs sociaux, de certains personnels de santé utilise de plus en plus des dispositifs ou techniques dénommés analyse de pratiques professionnelles ces dispositifs se sont développés en même temps que l’alternance théorie-pratique dans les procédures de formation et visent la production d’un praticien réflexif. Les dispositifs qui se réfèrent à ces nouvelles pratiques de formation sont nombreux ; ils présentent des différences importantes mais aussi des points de convergence.
Cet ouvrage, conçu à partir d’un colloque international, se donne comme objectif d’analyser les analyses de pratiques. Il interroge en particulier les fondements théoriques, explicites ou implicites de ces stratégies de formation, propose des dispositifs de comparaison des dispositifs mis en place et montre quels liens sont tissés entre ces procédures de formation et la construction des identités professionnelles.
Si ce livre ne prétend pas explorer la totalité des questions soulevées par l’analyse des pratiques professionnelles, son originalité tient au métissage des auteurs : ce sont des chercheurs, des praticiens ou des praticiens-chercheurs, issu des – ou travaillant sur les – trois domaines de l’éducation, de la santé et du travail social.

Alternance et complexité en formation

Pierrette Lhez, Dominique Millet, Bernard Séguier

Dans ce livre, trois champs constitutifs de l’être au monde s’annoncent, se développent selon des logiques internes sans qu’il soit fait appel à une nécessaire relation entre eux : l’éducation déploie sa science en recherche sur l’adaptation et l’orientation scolaires, la santé mobilise ses acteurs pour qu’ils qualifient leurs pratiques dans des approches pluridisciplinaires, le travail social est en quête d’identité et de reconnaissance des compétences professionnelles des opérateurs de l’action sociale.
Les contributions gravitent autour de la problématique de la position d’acteur – chercheur – auteur en alternance et présentent des problématiques liées à la confrontation entre complexité des approches, processus de formation et volonté de répondre au parcours singulier de tout sujet en position de marginalisation, de souffrance ou d’exclusion.
Tous les auteurs se rejoignent autour de l’exigence éthique et déontologique posée aux acteurs des trois champs de l’éducation, de la santé et du travail social : se confronter dans l’énoncé de leurs savoirs et de leur savoir-faire.