Rapports
Développer un référentiel de compétences et des modules de formation favorisant l’inclusion des migrants vers l’Europe DIME
Ce rapport intermédiaire met en évidence les bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques permettent aux formations de faire émerger des compétences interculturelles et des savoir-être en lien avec les savoir-faire et les compétences requises pour accéder et se maintenir dans l’emploi. Elles se traduisent par une appréciation pragmatique privilégiant les logiques situationnelles dans une démarche participative de l’immigrant qui pourra y développer ses compétences psychosociales. Elles révèlent la qualité du Métissage (origine, parcours et genre des stagiaires) et approches plurielles
(pluridisciplinarité, pluri-professionnalité, alternance…)
Pays partenaire : France, Espagne, Italie, Grèce
Préjugés, immigration et éducation
Prejuicios, inmigracion y educacion: diagnostico de la situación y elaboración de una guía didáctica para combatir los prejuicios en la educacion formal y no formal.
Ce bilan pédagogique exprime l’étude conduite en Aquitaine et vient apporte un autre regard sur la construction des préjugés portés sur les capacités et compétences culturelles des jeunes issus des phénomènes migratoires en Aquitaine.
Pays partenaire : France: AIFRISSS, Espagne: USB San Sebastian
Institutions et désinstitutionalisation de la prise en charge des personnes handicapées mentales ou psychiques : quelles pratiques professionnelles en Eus kadi et en Aquitaine ?
Programme Interrégions Aquitaine Eus kadi 2013 Fonds Commun de coopération Aquitaine-Euskadi
Ce Bilan pédagogique est le fruit d’une collaboration pluridisciplinaire et professionnelle entre la France et l’Espagne sur la question de la désinstitutionalisation et des modes d’accompagnements de personnes handicapées mentales ou psychiques. Il permet de comprendre l’histoire des politiques mises en place, les procédures et des modèles d’accompagnement dans chaque pays. Il éclaire la réflexion sur les questions éthiques, déontologiques et opératoires concernant l’accompagnement de ces publics dans la gestion de leur projet de vie.
Pays partenaire : France: AIFRISSS, CCIF , Espagne: USB San Sebastian
Mineurs immigrants non accompagnés en Euskadi et en Aquitaine
Mise en œuvre d’un plan de formation pour les éducateurs et responsables (2010-2011) Fonds Commun de coopération Aquitaine-Euskadi
Organiser une action de formation de formateurs transfrontalière pour les éducateurs et les responsables de structures de formation chargés de l’accueil et de l’accompagnement des mineurs migrants non accompagnés. Cette action a été destinée à un groupe composé par moitié de personnes originaires d’Aquitaine et par moitié de personnes originaires d’Euskadi. Ce projet a permis de mettre en œuvre une action pilote de formation commune aux deux régions partenaires et générer les constituants pédagogiques d’un référentiel de formation.
Pays partenaire : France: AIFRISSS, ITS Pau, ASD Dordogne Espagne: Université du Pays Basque
Mineurs immigrants non accompagnés en Aquitaine/ Euskadi,
Analyse de la situation et élaboration d’un plan de formation pour les éducateurs et responsables programme interReg -2009-2011-
Ce rapport est le fruit d’une collaboration pluridisciplinaire et professionnelle entre la France et l’Espagne sur la question de l’accompagnement des Mineurs Migrants Isolés MIEs ou Mineurs Migrants Non Accompagnés MENAs;il met en exergue la nécessité de générer un référentiel de compétences pour qualifier les différents opérateurs intervenants de façons distinctes et coordonnées dans les modes d’accompagnement de ces jeunes publics migrants; il initie sera la mise en place d’une formation à destination d’éducateurs et responsables.
Pays partenaire : France: AIFRISS, ITS de Pau et ASD Dordogne, Espagne: San Sebastian
ETUDE D’IMPACT Analyse des Partenariats Educatifs Grundtvig Aifrisss
Expertise commanditée par l’Agence Europe Education Formation France A2E2F « Pour Grundtvig, apprendre c’est se former tout au long de la vie et dans tous les domaines de la vie… » Le programme Grundtvig, dernier-‐né des programmes européens, n’a que dix ans d’âge. Ses grandes caractéristiques sont : Une formation pour tous, Une formation postscolaire, Une éducation ouverte (ouverture à des objets d’apprentissage non-‐ normalisés a priori), Une synergie du secteur formel et du secteur non-‐formel, Une priorité accordée aux populations marginalisées ou défavorisées, La possibilité pour de petites structures de formation de participer à la construction européenne. « l’espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie » décrit par la Commission Européenne1 visait trois objectifs : La citoyenneté active, L’épanouissement personnel, L’inclusion sociale et professionnelle. Etude d’impact des 450 programmes Grundtvig 2 Partenariats Educatifs, programmes comprenant un partenariat France sur la décennie 2000-‐2010, en 3 Tomes.
Réaliser un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, communication de la commission, COM. 2001, nov.2001
Pays partenaire : europe
Accompagner les mineurs migrants isolés précarisés Grundtvig II
Ce programme coproduit par les partenaires suivants : AIFRISSS, Association Internationale de Formation et de Recherche en Instruction Spécialisée, Santé et Social (Floirac, Aquitaine, France) avec la fonction de coordination du projet. HOGESCHOOL D’AMSTERDAM, Département du travail social communautaire (Amsterdam, Pays Bas) UNIVERSITE DU PAYS BASQUE, Département sciences de l’éducation (San Sébastian, Espagne) a fait émerger une interrogation récurrente sur une population mal identifiée – parce que souvent présente de fait dans les différents pays sans qu’aucune législation en amont ne conçoive l’accueil et les conditions d’entrée de ces populations marginalisées – que sont les mineurs migrants entrés «sans légalité» apparente : MIE (Mineur Isolé Etranger) pour la France, MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) pour les autres pays. Procéder à des investigations de terrain pour repérer et répertorier cette population de mineurs, les identifier, favoriser leur reconnaissance par le pays d’accueil, leur intégration ou retour au pays d’origine est devenu une conduite axiologique et une motivation forte du programme.
Pays partenaire : Pays-Bas, France, Espagne
Employabilité et formation des populations immigrantes précarisées Grundtvig II
Le travail des migrants représente un fait de société important dans la plupart des pays européens. L’Espagne, la France, les Pays Bas et la Pologne ont conduit des études sur l’employabilité des migrants, c’est-à-dire sur un ensemble de critères liés aux personnes, aux cultures et aux institutions qui favorisent ou inhibent les conditions d‟accessibilité des migrants à l’emploi, en particulier pour ceux qui sont précarisés.